Avant 1978, seule une petite équipe de Sapeurs-Pompiers pratiquait cette discipline, dans le but bien précis de porter secours en milieu aquatique. Ces pionniers locaux de l’époque attiraient beaucoup l’attention des bragards lors de leurs entrainements et interventions. Aucune autre structure n’existait, ce qui ne permettait pas la découverte de l’enseignement de ce sport.
Sous l’impulsion de feu Bernard Hyeulle, maitre-nageur à la piscine du Vert Bois, des contacts furent pris auprès de quelques personnes pratiquant cette discipline individuellement au cours de leurs vacances. Rassemblés autour de l’instigateur du moment, le club « les pieds palmés » vit le jour. Sans local, sans matériel et sans argent, les responsables ne ménagèrent pas leurs efforts pour exister, mettant à disposition leur propre matériel, éloignés qu’ils étaient de leur élément, la mer.
Reconnus par les élus de l’époque, le petit club « les pieds palmés » fort d’une quinzaine de pratiquants, se vit proposer un accueil dans les locaux de la MJC, proche de la piscine du vert Bois (à l’époque il y en avait une au centre-ville), offrant des conditions d’accueil et d’autonomie intéressantes.
L’adhésion à la « maison pour tous » entraina l’abandon de l’appellation « les pieds palmés » au profit de « section plongée MJC ».Multipliant portes ouvertes, baptêmes de plongée, organisation de fêtes nautiques, expositions et autres, les responsables se virent récompensés de leurs efforts par l’augmentation des effectifs de la section allant jusqu’à 105 adhérents.
Cette structure allait vivre vingt-cinq ans, En cours de route pour des raisons d’organisation, un petit groupe de plongeurs quitta la section et créa un second club « Le Gres » qui s’est orienté vers la recherche et la plongée enfants. C’est au cours de l’année 2003 que les acquis de la section plongée MJC, très difficilement obtenus, ont été remis en question par la toute nouvelle équipe dirigeante de la maison des jeunes et de la culture, ne laissant pas d’autre alternative à 80memebres que de quitter les lieux pour se restructurer sous le nom de « Les Dauphins Bragards. Bernard Hyeulle. ». Désormais reconnu, affilié à la Fédération Française, d’Etudes et de Sports sous-marins, le jeune club d’anciens plongeurs, fort d’une vingtaine de moniteurs et initiateurs, vous accueille au centre nautique les jeudis de 20 heures à 21h45.
Jacky Charlet.
Photo historique des membres du club "Les Dauphins Bragards".